Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La gouvernance d’Agrinove

Une technopole portée par un syndicat mixte :

Au sujet de la gouvernance d’Agrinove, il faut d’abord préciser que notre technopole est portée par une structure publique – un syndicat mixte – qui regroupe le conseil départemental de Lot-et-Garonne et la communauté de communes « Albret Communauté ». Cette structure publique est désignée par l’acronyme de SMDEN : Syndicat Mixte pour le Développement Economique du Néracais. Le SMDEN est administré par un comité syndical de 12 membres, soit 7 élus du conseil départemental et 5 de la communauté de communes. Il a pour mission de créer et d’aménager une Zone d’Activités Économiques d’Intérêt régional : un environnement adapté pour accueillir les investisseurs et favoriser l’installation des entreprises dans une zone dédiée. Tout un ensemble d’initiatives destinées au développement économique est ainsi mis en place : pépinière d’entreprises, bureaux en location, terrains viabilisés et réservés pour l’installation de sociétés en lien avec le secteur agricole.

Depuis sa création fin 2011, le Syndicat Mixte Agrinove est présidé par Nicolas Lacombe, aujourd’hui maire de Nérac et vice-président du conseil départemental de Lot-et-Garonne. Il est épaulé par un trésorier – Jacques Bilirit, également conseiller départemental – et deux vice-présidents, élus d’Albret Communauté.

Le budget du SMDEN, à hauteur de 600 000 Euros en 2020, est abondé hors subventions exceptionnelles à 60% par le département et à 40% par la communauté de communes. En 2020, une aide régionale est attendue en soutien à notre pépinière d’entreprises récemment créée.

gouvernance_agrinove
Lors de l’inauguration de notre pépinière d’entreprises, on retrouve sur la photo Mme Sophie Borderie, présidente du conseil départemental, M. Michel Lauzzana, député d’Agen-Nérac, M. Nicolas Lacombe, président du SMDEN et M. Jacques Bilirit, vice-président du conseil départemental en charge de l’économie (de gauche à droite).
Crédit photo : Julie Chapolard.

L’équipe d’Agrinove :

Trois agents travaillent au sein d’Agrinove :

  • Nicole Dalla-Barba, embauchée en septembre 2019 au poste de secrétaire-assistante, accueille le public tous les jours sur le site de la pépinière d’entreprises. Elle est en outre chargée de l’ensemble des tâches administratives d’Agrinove ;
nicole_equipe_agrinove
Nicole Dalla-Barba. Crédit photo : Julie Chapolard.
  • François Paolini, qui officie depuis 2015 comme chef de projets, coordonne les dossiers techniques suivis par Agrinove, que ce soit via notre concours annuel, au sein des deux clusters que nous animons ou en lien avec les entreprises accueillies dans la pépinière ;
François Paolini. Crédit photo : Julie Chapolard
  • Hubert Cazalis, recruté en 2012 en tant que directeur, représente la structure auprès de nos partenaires institutionnels et socio-économiques. Il anime Agrinove et en supervise le budget et la communication, en lien permanent avec les élus du SMDEN.
Hubert Cazalis. Crédit photo : Julie Chapolard