Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Concours Agrinove « Innovations pour l’Agriculture »

Organisé chaque année de novembre à mars, le concours “innovations pour l’agriculture” est un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs de l’amont agricole.
La 6ème édition a été lancée le 14 novembre 2019 à l’occasion de notre forum Agrinovembre 2019.

Présentation du concours

Chaque candidat doit présenter un projet en lien avec l’amont agricole et visant à favoriser la production, l’ergonomie, le travail de la terre, etc. De fait, des produits, des procédés ou encore des services peuvent être présentés, qu’ils soient existants ou en réalisation, le niveau d’avancement et de maturation n’étant pas un critère de sélection.

Conditions de participation au concours Agrinove

Le concours est ouvert aux entrepreneurs du monde agricole au sens large, en phase de création, écoles d’ingénieurs, universités, porteurs de projets etc.
La participation sera officielle après la validation de l’éligibilité du projet par l’équipe d’organisation du concours et l’envoi du dossier complet avant la clôture des participations.

Les droits d’accès au concours sont gratuits. Les frais liés à la présentation de la candidature restent à la charge du participant (frais de déplacements, frais de constitution du dossier du concours, etc.).

Les dotations du concours :

Les primés bénéficient de dotations financières et de prestations de services, pour un montant total de 60 000 Euros. Le jury, composé de professionnels, délivre 3 prix au maximum aux projets jugés les plus pertinents. Parmi les prestations de services on peut citer la prise en charge du loyer pour un bureau à la pépinière d’entreprises basée à Nérac (47), un accompagnement personnalisé sur des questions juridiques, commerciales, des mises en relation avec des investisseurs etc.

Cette année, les prix seront remis en mai 2020 lors du salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Les critères de sélection du concours Agrinove :

Un jury indépendant et souverain prendra les soin d’analyser chaque candidature et les note selon plusieurs critères dont :

  • l’originalité de l’idée : est-ce que le projet est innovant pour le secteur agricole ?
  • la faisabilité du projet : le projet répond-il à une vraie demande et est-il applicable à grande échelle ?
  • la viabilité économique : l’entreprise est-elle rentable en commercialisant son service ou son produit ?
  • la motivation : le candidat a-t-il démontré son implication pour la réussite de son projet ?

Exemple d’entreprises qui ont déjà participé au concours :

Les lauréats des éditions précédentes du concours « innovations pour l’agriculture » ont présenté des projets divers : produit pour améliorer la rentabilité agricole, services pour les exploitants de houblon, outils permettant d’anticiper et contrer les maladies au bon moment, machines pour récolter les bons fruits et légumes à maturité … et bien d’autres projets tous aussi intéressants les uns que les autres.

Découvrez tous les anciens lauréats depuis la première édition en 2015.

Le règlement du concours :

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à télécharger et à lire l’intégralité du règlement :
Règlement du concours 2019-2020

Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous. Notre équipe vous contactera et vous recevrez alors un dossier à compléter et à nous renvoyer avant le 31 mars 2020.

Vous avez une question avant de sauter le pas ? N’hésitez pas à nous contacter.

Bonne chance à tous !

Formulaire d’inscription 2019-2020